MOI
Je m'appelle Audrey, j'ai 38 ans
Je suis agréée par le Conseil de la Haute-Garonne depuis le 20/06/2011.
2011 : agrément pour 2 enfants
2012 : agrément pour 3 enfants
2016 : agrément pour 4 enfants
Titulaire d’un CAP Petite Enfance
Mes expériences auprès d'enfants :
Depuis l'obtention de mon agrément j'ai accueillis plusieurs enfants âgés entre 3 mois et 6 ans à leur arrivée,
Avant j’ai travaillé comme Agent Spécialisé des écoles Maternelles (ASEM) auprès de classe de TPS (2-3 ans) et PS (3-4 ans). (Au sein d’une école hors contrat pratiquant une pédagogie alternative).
Mes formations
J'ai suivi les 120H de formation obligatoire dispensée par le Conseil Général de la Haute-Garonne.
Dans le cadre de ma formation continue j'ai suivi diverses formations:
* Atelier « Faber et Mazlish » Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent ; avec Laporte Elisa psychologue, 10 ateliers de 2h30
L’objectif est de renforcer la bienveillance et la bientraitance envers les enfants en améliorant la communication entre adulte et enfants dans le respect de chacun.
* Éveil sonore et musical (16h)
Découvrir les techniques d’animation et apprendre à les intégrer aux activités quotidiennes.
* Formation sur la pédagogie Montessori (60h)
(Celle-ci reposant sur le respect de l'enfant en tant que personne à part entière, autrement dit le développement de la confiance et l'estime de soi et l'apprentissage par les sens) via le centre de formation Sherwood-Formation
* Manipulation du matériel Montessori 1 journée
* Communication gestuelle : le langage des signes pour les tous petits avec l’association KESTUMDIS (24H)
Permettre à l’enfant n’ayant pas encore acquis le langage de pouvoir se faire comprendre grâce au langage des signes pour les tous petits.
* Éveil moteur : favoriser le développement, l'autonomie et la maîtrise de son corps. (24h)
* Motricité libre et activité autonome :
C’est Emmi Pikler, au sein de la pouponnière de Lóczy à Budapest, qui à mis en place cette approche éducative et médicale innovante. Le principe repose sur le fait de laisser l’enfant libre de tous ses mouvements, sans les lui enseigner et sans jamais le mettre dans une position qu'il n'a pas déjà acquis.
* Formation S.S.T. spécialisé pour le personne de la petite enfance
les objectifs :
- de rechercher les risques persistants pour protéger,
- d’examiner la victime et faire alerter,
- de secourir en effectuant l’action appropriée à l’état de la victime.
Spécificité de la formation de Sauveteur Secouriste du Travail s’adressant aux assistantes maternelles.
L’étude des risques sera axée sur l’inventaire des risques propres liés à l’habitation particulière, avec mise en avant des mesures indispensables, permettant de réduire, les risques d’accident domestiques.
Les exercices seront orientés en grande partie sur l’étude, l’analyse, la gestion d’accident survenant aux enfants de bas âge. Un complément d’information sur les pathologies les plus courantes liées aux enfants et nourrissons.
J’ai également suivi quelques conférences de sensibilisation allant de 2h à une journée (conférence ou débat) sur les thèmes suivant :
* Comprendre et apprivoiser les émotions du jeune enfant
L’accompagner dans son développement émotionnel et affectif, réagir face aux réactions et sentiments : colère, tristesse, joie… et l’aider à mieux les gérer. Animée par Nathalie TORROGLOSA, Association Parents Aujourd’hui
* Compréhension et accompagnement sensible de l’enfant : quel compromis à la punition ?
Identifier la différence entre autorité et autoritarisme, punition et sanction, repérer les difficultés pour l’enfant de faire avec l’autorité, comment comprendre l’autorité dans sa fonction structurante, rapport au cadre et à ses enjeux de contenance. Acquérir de nouveaux outils pratiques pour travailler sa relation avec l’enfant : communication non violente, empathie, écoute, … Animée Marie -Aude IOCHEM, accompagnatrice de la parentalité et animatrice et formatrice de l’école des parents
* La lecture auprès des tout-petits, à quoi ça sert ?
Grace à une exposition et un petit film permettre de découvrir les bienfaits des histoires, chansonnettes et comptines auprès des plus jeunes.
* « Ma maison, mon lieu de travail »
- Les produits domestiques : dangers et alternatives, animé par Mme Mélanie CAVALIER, conseillère en santé environnementale
- Sécurité et accueil à domicile, animé par Mme Barbara DELON, médecin de Protection Maternelle et Infantile.
* Difficulté d’allier vie professionnelle et vie familiale à son domicile, groupe de parole animé par Mme Clara MODDO, éducatrice de Jeunes Enfants.